Featured

Rencontre avec M. Amine Esseghir, journaliste, écrivain et documentatliste.

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by webmaster
100 Vues

"Revenir entier: Un appelé dans la guerre contre le terrorisme islamiste en Algérie" est le titre du livre sorti ses derniers temps, livre écrit par M. Amine Esseghir, journaliste, écrivain et documentatliste.

Résumé:
En 1992, le Front islamique du salut, le FIS, est aux portes du pouvoir en Algérie après avoir remporté le premier tour des élections législatives. Un coup d’État militaire annule le vote. Des dizaines de militants islamistes prennent alors les armes pour revendiquer leur victoire politique. Confronté à une insurrection d’une violence inouïe, le pouvoir algérien mobilise l’armée dont 70 % des effectifs sont composés d’appelés.
Ces soldats mal formés et peu équipés assureront la sécurité et maintiendront l’ordre notamment dans le pays profond. Plusieurs perdent leur vie dans les embuscades. D’autres revenus entiers auront laissé leurs âmes dans les opérations militaires. L’auteur, officier appelé entre 1994 et 1996 dans un bataillon de l’armée algérienne, tente de décrire à travers 18 récits, les souffrances de ces jeunes dont les existences ont été bouleversées. Il essaye aussi de dépeindre la vie de la population prise en étau dans une guerre dont elle voulait être épargnée. Ce livre se veut un témoignage inédit sur un conflit sans images, érigé en tabou et dont les témoins sont interdits de parole.

KSARI l'a rencontré pour nous parler de son livre.

Catégories
Rencontres

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.